Acova Fassane
Acova Atoll
Applimo Pegase 2
Thermor Monaco III
Acova Taïga

Le confort du chauffage électrique tient à sa souplesse d'utilisation et d'installation :
Il offre une solution adaptée à tous les cas de figure, s'intégrant parfaitement de la salle de bain au séjour, est fiable et nécessite peu d'entretien.
S'il peut être commandé directement, il est facile de prévoir une programmation adaptée à chaque zone du logement en fonction des périodes de la journée.


Il existe trois types de chauffage électrique :
Le système convectif
est le plus répandu et le plus économique à l'achat, il est adapté à certaines situations, notamment dans les pièces peu ou ponctuellement fréquentées. En contrepartie il présente de nombreux défauts, dont le principal est d'offrir une mauvaise qualité de chauffage.

Le système à inertie
à corps de chauffe massif (pierre, fonte...) ou fluide offre un bien meilleur confort de chauffage, une chaleur douce et homogène comme celle produite par un chauffage central.

Les panneaux rayonnant offrent un type de chauffage très particulier, et sont adaptés a des conditions spécifiques.



 


Le terme de radiateur est souvent utilisé à tort pour désigner tout appareil de chauffage électrique. Pourtant il s'agit d'un système particulier qui constitue un point de chaleur douce et permanente similaire a celle produite par le chauffage central.
Le radiateur a inertie se distingue des autres modèles par son corps de chauffe solide, généralement composé d'un noyau en fonte.



Principe
Le noyau réfractaire (1) est chauffé de façon intermittente par la résistance (2), et restitue progressivement la chaleur par rayonnement par toute la carrosserie (3).  
 


 


Autrefois appelés "radiateurs à bain d'huile", les technologies et normes de fabrication moderne les ont remis au gout du jour.
Ils ont des qualités et un fonctionnement similaires aux radiateurs à inertie, mais ils diffèrent cependant par une plus grand précision et une meilleure réactivité aux changements ou aux demandes de changement de température.



Les sèches serviettes

ne sont ni plus ni moins que des radiateurs à fluide caloporteur ayant une forme et une fonction particulière.
Montés le plus souvent en salle de bains, ils conviennent aussi aux cuisines, appréciés dans ces pièces où la place est comptée car l'espace qu'ils occupent reste utile pour sécher et chauffer le linge.
Quand ils sont secondés par un chauffage auxilliaire par ventillation (souvent dénomé "turbo") ils permettent de réchauffer rapidement la salle de bains quand elle est utilisée.



Principe
Une résistance (1) chauffe un fluide (2) qui se déplace dans la structure du radiateur et transmet une chaleur très douce par rayonnement (3).  
 


 


Très appréciés en raison de l'homogénéité de la chaleur rendue dans la pièce, et la sensation qu'il procure à sa proximité. Son encombrement réduit le rend adaptable à toutes les situations, et son design peut en faire un élément de décoration à part entière.

Cependant, pour que la chaleur puisse rayonner et se répartir correctement, il doit y avoir suffisamment d'espace devant l'appareil



Principe
Ce sont des ondes infrarouges produites par une plaque spéciale.
La chaleur est emise directement, comme le fait naturellement un feu de cheminée ou le soleil par exemple.
Les objets et parois environnants se réchauffent et transmettent cette chaleur à l'air ambiant.  


 


Couramment appelé accumulateur, cet appareil est apprécié pour sa chaleur enveloppante, et comme il constitue un point chaud permanent c'est une bonne une solution adaptée aux logements anciens difficiles a isoler. La gestion est assurée par commutateur jour-nuit débrayable et un abonnement heures creuses.



Principe
Le radiateur à accumulation emmagasine la chaleur produite par une résistance (1) dans un bloc de briques réfractaires (2) pendant les heures creuses EDF (généralement la nuit et en début d'après midi). Cette chaleur va être conservée par un isolant thermique (3) et restituée lentement par rayonnement, éventuellement secondé par un système de ventilation (4).  
 


 


La convection est un mécanisme simple qui consiste à chauffer l'air de la pièce qui à son tour, en circulant, réchauffera les personnes et objets qu'il rencontrera. Une solution économique à l'achat pour des pièces ou l'on est peu présent.

L'air chaud a tendance à s'accumuler au plafond, il n'est donc pas recommandé dans les pièces de grande hauteur. La circulation de l'air suit un cheminement difficile à maîtriser, c'est pourquoi la chaleur n'est pas homogène et provoque des sensations de "chaud-froid" et peut donner une sensation d'étouffement désagréable



Principe :
L'air froid au niveau du sol entre par la partie basse de l'appareil (1), il est chauffé par la résistance placée à l'intérieur (2), puis il ressort à travers une grille frontale (3) et s'élève créant un circuit dans la pièce.